La démocratie, un bien à entretenir précieusement

Au cours du premier trimestre, notre Commune vivra un temps important de la vie démocratique avec le renouvellement de son Conseil municipal. Ce moment constitue une étape essentielle de notre fonctionnement républicain et de l’expression citoyenne.

Voter est un droit, c’est aussi un devoir” : cette phrase inscrite sur nos cartes résonne souvent dans nos têtes lorsque nous évoquons les élections. En effet, celles-ci constituent l’occasion pour chacune et
chacun de s’informer, de réfléchir aux enjeux collectifs et d’exercer un droit fondamental : celui de participer à la vie démocratique. Mais le vote constitue également un devoir à l’égard de toutes celles et ceux qui se sont battus pour que nous l’obtenions. Voter, c’est entretenir le débat d’idées dans le respect des opinions, des convictions et des sensibilités de tous.

La municipalité, pour sa part, reste pleinement engagée dans son rôle de service public et la gestion des affaires courantes jusqu’à la fin du mandat, comme le prévoit la loi. Elle veille à garantir les conditions
matérielles et organisationnelles nécessaires au bon déroulement du scrutin, dans le respect des règles républicaines, de la neutralité et de la transparence.
Je souhaite rappeler l’importance du débat et du dialogue apaisés durant la période à venir : la diversité des opinions est une richesse lorsqu’elle s’exprime dans un esprit de responsabilité et de respect.

Quelle que soit l’issue du scrutin, notre commune continuera d’avancer autour des valeurs du service public et de l’intérêt général.

À l’heure où nous disposons d’un accès aux informations, à la connexion illimitée (je salue la page Facebook qui dépasse les 2100 “followers” !), il convient de veiller à la désinformation et aux risques générés par l’intelligence artificielle, véritable révolution dont il ne faut pas avoir peur, mais qui doit être utilisée à bon escient.

Je vous souhaite, ainsi qu’à vos familles et vos proches, une belle et heureuse année 2026.

Yves Lafaury
Maire d’Épinouze