Le début de l’été a été rythmé par trois échéances électorales en l’espace de 4 semaines : les élections européennes puis les législatives anticipées. Ces scrutins ont été marqués par un rebond de participation qu’il convient de souligner et d’apprécier. Quel que soit notre avis sur le résultat final, force est de constater que les Français ont davantage voté que d’habitude.
Avec une participation qui avoisine les 75%, Épinouze n’a pas échappé à la tendance et nous pouvons nous en réjouir.
Je tiens à remercier les élus, agents et bénévoles qui ont contribué à l’organisation de ces scrutins, dont deux n’étaient pas prévus, en plein cœur de l’été alors que les agendas professionnels ou familiaux sont bien remplis en ces périodes.
Ce sujet est l’occasion pour moi de revenir sur un thème qui m’est cher: l’engagement.
Cet engagement, souvent bénévole, est le véritable poumon de notre société et se constate régulièrement dans le village : organisation des marchés gourmands, “corvées” à Chandonzet, actions du Sou des écoles au profit des enfants, animation par Epicom’Anim et Epiflore, participation du Réveil aux commémorations, actions des associations sportives, etc. La liste est longue et ne saurait être exhaustive.
À l’heure où notre village poursuit sa métamorphose, avec l’intégration de nouveaux programmes de construction (Belvédère du Landrin, résidence séniors) et la poursuite de la reconquête commerciale en plein centre-bourg (tènement « Liatard »), il est indispensable de maintenir cette dynamique et ce lien qui sont les garanties de notre cohésion sociale.
Un beau village sans le lien social entre ses habitants n’aurait pas d’âme. Alors, que vive l’engagement à Épinouze !
En espérant que vous ayez passé un bel été, je vous souhaite une bonne rentrée, avec de belles rencontres à venir (forum des associations, fête des classes…).
Yves Lafaury
Maire d’Épinouze