Dans un contexte national troublé par une instabilité gouvernementale inédite, (quatre Premier-ministres différents sur l’année civile 2024), nous pourrions être totalement découragés sur l’action publique.
Cela est sans compter le rôle primordial des communes dans notre vie quotidienne.
Bien sûr, être Maire ou élu n’est pas tous les jours chose aisée, et les raisons de baisser les bras sont multiples. Je pense bien entendu aux incivilités qui nous gâchent la vie. Un nouvel article évoque le sujet dans le bulletin. Mais le maillon communal est essentiel dans la vie quotidienne, il est un véritable rempart de stabilité et de cohésion sociale.
La municipalité a fait le choix de maintenir les évènementiels structurants de la vie locale, tels que le repas des ainés ou les vœux. Les annuler ne constitue pas une réponse à la crise de confiance et à la dette. Leur coût est faible en comparaison à leur utilité relationnelle.
L’année 2025 marque le premier quart de ce XXIᵉ siècle, que nous avons parfois bien du mal à comprendre. Elle sera de nouveau pleine de belles promesses pour Épinouze, avec la poursuite de notre reconquête commerciale du centre-village : un nouveau restaurant, une boucherie, et un local pour un expert-comptable viendront compléter notre bar-tabac-presse, et notre boulangerie, ainsi que le “Marché d’Épinouze”, et les commerçants installés route de Saint-Sorlin.
Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous, une belle année 2025, ainsi qu’à vos familles et vos proches.
Yves Lafaury
Maire d’Épinouze