Agir chaque jour dans l’intérêt des habitants

La proximité permet à la Commune d’agir de manière intelligente sur les enjeux d’actualité, sans tomber dans les dérives idéologiques.

Trois thèmes se sont récemment imposés dans les débats des dernières échéances électorales : le pouvoir d’achat, l’écologie et la sécurité.

La municipalité ne peut répondre à toutes ces interrogations, car ses compétences et ses moyens d’action restent contraints. Néanmoins, elle peut œuvrer concrètement pour le quotidien de ses habitants : préserver leur pouvoir d’achat en n’augmentant pas les impôts, en gérant au mieux l’argent public et en recherchant des subventions extérieures, agir pour l’environnement via les économies d’énergie.

Sur ce dernier point, malgré la hausse de 90 000 euros des dépenses énergétiques 2022 (240% d’augmentation des prix du gaz, 89% pour l’électricité), le Conseil municipal a fait le choix de maintenir l’ensemble des investissements prévus pour embellir le cadre de vie, et dont nous observons aujourd’hui les résultats avec une grande satisfaction. Cela est le résultat d’un mandat et demi de gestion rigoureuse de l’argent public : le montant du capital dû est passé de 1 879 499,40€ fin 2013 à 827 888,06€ fin 2021, soit une baisse de l’endettement de 55%.

Cet effort de bonne gestion, nous assumons de le demander également aux associations, en maintenant l’ouverture de nos équipements, mais en réduisant le chauffage, l’utilisation de l’électricité ou de l’éclairage public. Quant aux habitants, ils ont aussi un rôle à jouer en tant que citoyens.

Respecter le village, ses aménagements, les îlots de propreté… Hélas, nous constatons aujourd’hui de plus en plus d’incivilités ou d’actes contraires au vivre ensemble : dépôts sauvages, conflits de voisinage qui dérapent, vitesse excessive en agglomération, ou encore comportements agressifs en mairie.

Prenons conscience de notre chance de vivre dans un village paisible, respectons-le et agissons dans le respect de l’autre. La Commune, elle, ne poursuit qu’un seul objectif : agir chaque jour dans votre intérêt.

Bel été à toutes et à tous.

Yves Lafaury
Maire d’Epinouze