
La Commune a appris avec tristesse le décès de Geneviève BOURG, à l’âge de 87 ans. Le Maire et le Conseil municipal adressent leurs plus sincères condoléances à l’ensemble de sa famille.
Mme BOURG nous avait fait l’honneur de sa présence en juin 2017, lors du dévoilement de la plaque nominative de notre école, qui porte son nom et celui de son mari.
Retrouvez un extrait du discours du Maire, Yves LAFAURY, à cette occasion :
“Geneviève BOURG a été institutrice, puis directrice, reconnue et appréciée, de l’école publique communale pendant 33 années. Elle a notamment mis en place les premiers séjours découverte et son engagement, sans jamais compter ses heures, a été l’une des clés de la réussite de nos écoliers pendant toutes ces années. Quant à Robert, son mari, il fut membre du Conseil municipal et Adjoint très actif de Louis ACHARD. Son implication dans la vie communale était unanimement saluée. Il s’occupait notamment de la fête au village, du commerce et de l’artisanat.
Geneviève BOURG est née à Anneyron le 21 mars 1936 et son mari, Robert, le 18 juin 1936 à Pierrelatte. Ils ont eu ensemble deux filles : Cécile en 1968 et Pascale en 1971, et 4 petits-enfants.
Ils sont arrivés tous les deux en 1957 à Épinouze et Geneviève a été directrice de l’école à partir de 1965, année où elle a dû s’occuper du regroupement entre les écoles. En effet, les garçons et les filles n’étaient pas au même endroit : l’école des garçons (2 classes) était à la mairie et celle des filles (3 classes) ici.
Être directrice à l’époque de Mme BOURG était une véritable passion : elle a vu arriver de nombreux collègues sans formation et préparait avec eux la classe pendant 3 semaines jusqu’à ce qu’ils soient autonomes. Elle restait à l’école de 7h à 18h, tous les jours. Lorsqu’elle a commencé, elle faisait classe dans la salle du Conseil municipal, avec 70 élèves.
Au cours de sa carrière, il est bien difficile de dire combien d’enfants elle a côtoyé, mais si on lui pose la question, elle nous dit qu’elle a appris à nager à plus de 500 enfants.
Elle avait à cœur de monter de nombreux projets, on pourra citer notamment :
- – La gymnastique rythmique pour la fête au village pour laquelle son mari était également engagé ;
- – Les classes découvertes, financées par la Commune, le Département et les parents ;
- – Elle fut la première présidente de Valloire-Loisirs, et le resta pendant 14 ans ;
- – Des projets musicaux avec l’ADDIM (organisme départemental d’enseignement de la musique)
- – Des costumes pour la fête au village, pour laquelle elle achetait jusqu’à 150 m de tissu !
Le lien avec la commune était très fort, et Mme BOURG a toujours eu à cœur de relier les enfants aux artisans du village.
Ce lien avec la vie du village s’est aussi fait naturellement avec son mari, Robert, qui fut adjoint au Maire pendant de nombreuses années”.



